Réalisation

Les mains sur les barres parallèles, inclinez légèrement la tête vers l’avant et conserver les épaules en position basse par à celle-ci. Le buste reste le plus vertical possible. Descendre le corps en conservant les placement et fléchir les bras jusqu’à l’amplitude voulue avant de revenir à la position initiale.

Travail musculaire

Durant l’exercice, les triceps vont être majoritairement sollicités pendant la remontée après que les bras aient passés la parallèle du sol et lorsque les coudes restent collés au corps. De ce fait, il convient donc de ne pas descendre excessivement sur le mouvement. Les pectoraux, particulièrement le faisceau inférieur (sterno-costal et abdominal), ainsi que les épaules (deltoïde antérieur) vont préférentiellement s’activer si l’amplitude du mouvement augmente et si le buste s’incline vers l’avant.

Pectoraux

Triceps

Deltoïde antérieur

Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.

Remarques

Le plus souvent utilisé dans un objectif spécifique de musculation des triceps ou du grand pectoral. L’un ou l’autre prendra l’ascendant en fonction du style d’exécution et des prédispositions. Il est important d’avoir une bonne mobilité des épaules, pour réduire les risques de blessures sur le mouvement. Des douleurs dans les cervicales ou les bras peuvent apparaître si le cou est en extension (tête vers l’arrière) ou si l’on descend trop bas. Également, la répétition trop fréquente du mouvement peut être douloureux pour le sternum si le cartilage n’est pas consolidé, comme c’est le cas à l’adolescence.

-Une prise plus large travaillera préférentiellement le grand pectoral.

-Une prise plus étroite favorisera le travail des triceps.

Déclinaisons

Barre parrallèles

Barre de dips en V

Machine

Lesté

Délesté

Machine pour se délester

Banc

Pieds sur-élevés