Réalisation
La barre est au sol, fléchir les jambes et incliner le dos pour attraper la barre. Les tibias touchent la barre au départ. Les bras sont tendus durant tout le mouvement avec les mains en pronation de préférence (l’utilisation des sangles est souhaitable). Soulever la barre en conservant le dos droit et en gardant la barre la plus proche possible du corps (frôler avec la barre). Bloquer la respiration juste avant d’entamer la montée, pour diminuer les contraintes sur la colonne. Se redresser en redressant le dos et en tendant les jambes simultanément et de manière équilibrée, jusqu’à se tenir debout et droit avec la barre dans les mains. Revenir à la position de départ sans retenir la descente avant de se repositionner pour une nouvelle répétition.
Travail musculaire
Durant le mouvement, les muscles de la zone lombaire, les muscles profonds du dos, les fessiers, les trapèzes et les ischio-jambiers vont être sollicités. Les cuisses et le dos dans leur ensemble ainsi que de nombreux muscles de la chaîne postérieure s’activeront également.
Muscles profonds des gouttières vertébrales
Ischio-jambiers
Lombaires
Fessiers
Trapèzes
Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.
Remarques
De part la posture penchée en avant sur le mouvement et les charges lourdes qu’il est possible de mobiliser, les blessures dans la zone lombaire sont très fréquentes. La tête est plus ou moins redressée sur le mouvement, attention tout de même à ne pas être en hyper extension ou flexion.
Déclinaisons
Barre
Haltères
Barre hexagonale (Trap barre)