Réalisation
Debout, saisir la barre dans les mains. Les pieds sont plutôt resserrés et les pointes de pieds restent vers l’avant. Déverrouiller l’articulation du genou en fléchissant légèrement les jambes. Incliner le buste vers l’avant en conservant le dos droit, puis remonter à la position initiale. La barre reste proche du corps, en l’effleurant durant tout le mouvement.
Travail musculaire
Durant l’exercice, les muscles de la zone lombaire, les muscles profonds du dos, les ischio-jambiers vont être sollicités. Les cuisses et le dos dans leur ensemble ainsi que de nombreux muscles de la chaîne postérieure s’activeront également.
Muscles profonds des gouttières vertébrales
Ischio-jambiers
Lombaires
Fessiers
Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.
Remarques
Le mouvement étire fortement les ischio-jambiers.
De part la posture penchée en avant sur le mouvement, garder le dos droit durant tout le mouvement. Attention à ne pas laisser d’espace entre la barre et le corps, pour ne pas mettre de tension excessive sur la colonne vertébrale au niveau de la zone lombaire. La zone cervicale peut être plus ou moins redressé sur le mouvement, attention tout de même à ne pas être en hyper extension ou flexion. Il est possible de reposer la barre sur chaque répétition et de réaliser le mouvement en unilatéral.
Déclinaisons
Barre
Haltère