Réalisation
Debout, le bas des mollets et l’avant des cuisses calées dans les mousses de la machine, effectuer une flexion de la jambe en ramenant le talon proche de la fesse tout en avançant légèrement le buste. Puis, revenir à la position initiale sur l’inspiration. Il faut chercher à descendre la charge de manière contrôlée et redresser le buste dans la phase excentrique pour ne pas sur-étirer les ischio-jambiers.
Travail musculaire
Durant le mouvement, les ischio-jambiers vont être préférentiellement recrutés. Les mollets plus précisément les jumeaux interviendront de manière secondaire, mais plus intensément si on tend les pointes de pied (flexion ventrale).
Ischio-jambiers
Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.
Remarques
Il faut chercher à descendre la charge de manière contrôlée sans tendre les jambes complètement et sans rebondir en bas du mouvement.
Avancer légèrement le buste durant la phase concentrique va permettre une légère antéversion du bassin plus propice pour travailler les ischio-jambiers dans leur longueur optimale (excepté le chef court du biceps fémoral qui est mono-articulaire), sans occasionner de douleurs dans la zone lombaire. Il est possible de réaliser le mouvement en unilatéral et de varier l’orientation des pointes de pieds.
Déclinaisons
Machine