Réalisation

Debout, la charge est tenue le long du corps, les bras tendus et les mains en position neutre (pouces vers l’avant). Effectuez une élévation latérale des bras jusqu’à atteindre l’horizontal. Puis revenir à la position initiale.

Travail musculaire

Durant le mouvement, les épaules et particulièrement le faisceau latéral du deltoïde va être recruté de manière prioritaire. Le supra épineux sera également sollicité au départ du mouvement avec des haltères ou des machines et si les bras dépassent l’horizontal.

Deltoïde faisceau latéral

Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.

Remarques

Le travail du faisceau latéral du deltoïde permet d’élargir la carrure. Les charges sur le mouvement restent relativement faible et le travail en série longue est préférable. En pliant les bras à 90° sur le mouvement, on peut prendre plus lourd, pour obtenir la même tension sur le faisceau latéral du deltoïde de part la réduction de la longueur du levier. Échauffez correctement les biceps et les triceps avant le travail des épaules. Le mouvement s’effectue préférentiellement en unilatéral. Si l’on se penche légèrement latéralement du côté du bras qui travaille ou que l’on ne descend pas tout en bas (lorsque la tension est nulle) on limite l’activation du supra-épineux.

Déclinaisons

Haltères

Poulie

Machine