Réalisation

Ajustez le banc à l’inclinaison souhaitée et réaliser des curls avec les mains en prise supination. Pensez également à pencher légèrement la tête vers l’avant durant tout le mouvement. Il convient de stopper la montée des haltères avant d’avancer excessivement les coudes.

Travail musculaire

Durant le mouvement, de part la position des coudes en avant du corps, le brachial antérieur va être majoritairement sollicités. En prise supination, le chef long du biceps et le brachial seront davantage sollicité.

En prise neutre le brachial et le brachio-radial seront davantage sollicité.

Chef long du biceps

Chef court du biceps

Merci à « Lyon 3D anatomie » pour les schémas.

Remarques

L’exercice étire fortement le biceps dans la phase excentrique en bas du mouvement. Des douleurs dans la zone lombaires peuvent survenir lorsque l’assise du banc est à plat. Il faut préférer les bancs réglables au niveau de l’assise pour ne pas trop creuser le dos. Attention à ne pas trop décliner excessivement le banc, ni tendre les bras à fond en position de supination, si vous avez les biceps courts ou si vous ressentez des douleurs ou encore si vous entendez des bruits à l’avant de l’épaule. L’autre avantage du banc incliné, c’est qu’il limite les possibilités de tricher sur le mouvement. Il est possible de réaliser le mouvement en unilatéral.

 

Biceps long à gauche et court à droite

Déclinaisons

Banc inclinable

Haltère

Poulie